Cybersécurité

Slide thumbnail

CYBER

SÉCURITÉ

Sécuriser les réseaux électriques

Les réseaux électriques tirent aujourd’hui profit de l’« intelligence » insufflée par l’innovation technologique pour gagner en performance, en vitesse et en interactivité.
Cette montée en puissance et le virage au numérique ont pour contrepartie une vulnérabilité accrue des infrastructures à des attaques cybernétiques de plus en plus complexes et redoutables,
qui imposent un nouvel arsenal normatif aux acteurs de la filière.

OPAL-RT relève le défi avec des plates-formes ouvertes de simulation des réseaux électriques en temps réel.

La simulation temps-réel pour la cybersécurité

Les simulateurs temps réel OPAL-RT sont de puissants outils pour mettre à l’épreuve la sécurité des réseaux électriques. Ils reproduisent des attaques informatiques et défaillances réelles du système, dans un environnement maîtrisé, soumis simultanément à une multitude de scénarios de crise.
OPAL-RT combine à cette fin un réseau de communication et une grande variété de protocoles pour recréer fidèlement les défauts de transmission ou les cyberattaques, et analyser efficacement leur incidence sur le système électrique.

Webinaire OPAL-RT

Partie 1 : apports de la simulation numérique temps réel à la cybersécurité Partie 2 : présentation du centre de conduite des opérations et infrastructures électriques (EIOC) et du centre de supervision (SCADA) du Pacific Northwest National Laboratory (PNNL), organisme de recherche du ministère américain de l’énergie

Une solution cyber-physique complète pour les infrastructures critiques

OPAL-RT et SCALABLE Networks Technologies sont fiers de vous offrir une solution cyber-physique complète pour développer, tester et évaluer les systèmes électriques et leurs réseaux de communication. Assurez la cybersécurité, la fiabilité et l'efficacité des infrastructures critiques grâce à nos puissants outils de simulation.

La solution OPAL-RT pour la cybersécurité

Les solutions OPAL-RT sont une composante fondamentale de l’étude et de la prévention des cyberattaques ciblant les réseaux électriques. Elles se déclinent en outils de test temps réel précis pour aider les clients à prédire exactement les conséquences potentielles des attaques et des failles du système sur la stabilité et la fiabilité de l’infrastructure énergétique. La plate-forme OPAL-RT :

    • simule les actifs stratégiques de réseaux électriques virtuels de toutes tailles, en les soumettant à tous types de scénarios de perturbations ;
    • garantit la constance et la stabilité de fonctionnement de tous les équipements du réseau ;
    • améliore les équipements du réseau pour obtenir des résultats sûrs, fiables et traçables ;
    • gère la pluralité de pilotes et protocoles régissant les échanges au sein des réseaux électriques modernes.

LA SOLUTION OPAL-RT ADAPTÉE À VOS BESOINS

Nos solutions de simulation temps réel couvrent tout l’éventail des cyberattaques visant les réseaux électriques et les professionnels des systèmes électriques.

HYPERSIM est la seule offre temps réel du marché capable de simuler les phénomènes électromagnétiques rapides des très grands réseaux électriques en vue de fiabiliser leur conduite.

Ce simulateur temps réel en mode phaseur, exclusivité OPAL-RT, excelle dans l’étude de la stabilité transitoire électromécanique des grands réseaux de transport et de distribution. C’est l’outil idéal des plates-formes de cybersécurité dédiées à l’analyse des risques, au test des automatismes et applications de hiérarchie supérieure, et à la validation des algorithmes de régulation et de protection complexes de l’ensemble du système électrique.

Cet outil fondé sur MATLAB™, Simulink™ et Simscape Power Systems™ simule avec précision les transitoires électromagnétiques dans les réseaux électriques et les systèmes d’électronique de puissance et de conversion les plus rapides et complexes.

Exemple de configuration

Exemples de cyberattaques

Les solutions de simulation temps réel OPAL-RT couvrent la panoplie de menaces cybernétiques pesant sur les réseaux électriques et les professionnels du secteur. Typologie des attaques les plus répandues :

Déni de service
Attaque visant à rendre un service ou un équipement vital indisponible ou inaccessible, par exemple en coupant la connexion physique entre postes ou en saturant la bande passante d’un réseau sans fil.

Attaque par l’« homme du milieu »
Interception des échanges entre deux nœuds de communication en vue de récupérer, d’altérer, de supprimer ou de répliquer des données sans que les victimes s’en aperçoivent.

Leurrage GNSS
Émission de signaux de radionavigation par satellite simulés, répétés ou falsifiés à un récepteur GNSS pour fausser son calcul de position, de vitesse et de temps. Le danger touche surtout les appareils de mesure de phaseurs (PMU) et synchrophaseurs, qui dépendent beaucoup de la synchronisation horaire pour garantir la précision des mesures.

Exemples d’application

USF Smart Grid Power System Lab : plate-forme de supervision (SCADA) expérimentale HIL pour tester les programmes de gestion d’énergie, les cyberattaques et les stratégies d’atténuation des risques.

Download PDF


Pacific Northwest National Laboratory (PNNL) : cybersécurité des systèmes numériques de contrôle-commande des infrastructures américaines stratégiques.

Download PDF


Institut de recherche Virginia Tech : plate-forme de co-simulation temps réel (OPAL-RT et OPNET) pour analyser les performances des réseaux électriques « intelligents » et de leur système de communication.

Download PDF


Autres ressources

Cybersecurity

Slide thumbnail

CYBER

SECURITY

Ensuring the Security of Electric Power Grids

Today’s electric power grids are benefitting from new “intelligent” technologies, evolving rapidly to provide greater efficiency and performance. These new technologies, however, can make electric power grids vulnerable to increasingly sophisticated cyberattacks. This threat has precipitated the need for a new set of standards.

As the industry increasingly focuses on cybersecurity, OPAL-RT is dedicated to providing state-of-the-art open power systems and real-time simulation platforms to meet the new security requirements of power system professionals.

Real-Time Simulation for Cybersecurity

Real-time simulation is employed as a powerful and efficient testing tool by simulating real-world cyberattacks and system failures in a controlled environment. OPAL-RT’s simulators provide an efficient means of simultaneously testing a multitude of emergency scenarios in real-time. For cybersecurity applications, OPAL-RT combines a communication network and a variety of simulated protocols in order to effectively recreate communication failures or cyberattacks, and the means to effectively study the impact on the power grid.

View our Cybersecurity Webinar

Part 1: The Role of Real-Time Digital Simulation in Cybersecurity Part 2: An Introduction to the Pacific Northwest National Laboratory's (PNNL) Electricity Infrastructure Operations Center (EIOC) and Supervisory Control and Data Acquisition (SCADA) Laboratory

The OPAL-RT Solution for Cybersecurity Applications

OPAL-RT solutions provide a vital component in the study and prevention of cyberattacks on power grids. OPAL-RT's accurate, real-time testing helps clients correctly predict the potential consequences of cyberattacks and system failures on power grid stability and reliability.

OPAL-RT solutions:

  • Simulate the critical components of all sizes of virtual power grids, providing a testing platform that can reproduce all manner of scenarios
  • Ensure all grid components are running consistently
  • Improve grid components to obtain reliable, secure and trackable results
  • Support a wide variety of drivers and communication protocols used in modern electric grids

Recommended OPAL-RT Systems for Cybersecurity

OPAL-RT’s real-time simulation platforms test the widest range of cyberattacks threatening power grids and power systems professionals:

OPAL-RT provides the only real-time digital simulator with the power to simulate electromagnetic transients of large-scale power systems, tackling operational and reliability issues threatening a power system’s cybersecurity.

OPAL-RT offers the only real-time phasor-based simulation available, ePHASORSIM is capable of simulating the largest power grids and their transient stability. It is ideal for cybersecurity benches aimed at performing risk assessment studies, testing higher-level control systems and applications, and validating algorithms for complex global control and protection schemes.

This MATLAB™  - Simulink™ - SimPowerSystems™ based real-time digital simulator accurately simulates the electromagnetic transients required by power grids, as well as the most complex and fastest power electronic and converters systems.

Configuration Example

Examples of Cyberattacks

The OPAL-RT platform for real-time simulation tests the widest range of cyberattacks threatening power grids and power system professionals. Some common examples include:

Denial-of-Service (DoS)
DoS can render a vital service unavailable through direct or indirect attacks. DoS also refers to physical attacks on communication infrastructure, including the cutting of wires or wireless jamming.

Man-in-the-Middle (MitM)
A MitM situation allows an external attacker to intercept, modify, suppress or replay network packets undetected, by misleading a pair of communication nodes into believing that they are still communicating normally.

GNSS Spoofing/Meaconing Under cyberattack, Global Navigation Satellite System (GNSS) receivers can be caused to lock onto simulated, replayed or otherwise false satellite signals, effectively causing the receiver to locate itself at the wrong position and/or time. Spoofing or Meaconing poses a major threat to PMUs and synchrophasor systems, which are heavily reliant on time synchronization.

Customer Success Stories

USF Smart Grid Power System Lab (SPS) has developed a HIL SCADA testbed, which will be used to test energy management schemes, power grid cyberattacks and mitigation strategies.

Download PDF


Pacific Northwest National Laboratory‘s cybersecurity capability addresses protecting the cyber-based systems that monitor and control USA’s critical infrastructure with state-of-the-art technologies.

Download PDF


The advanced research institute of Virginia Tech employs a real-time co-simulation platform for analyzing power grid operation, taking into account integrated communication systems.

Download PDF


Related Resources