OP6000

Slide thumbnail

OP6000

PLATEFORME

Simulation entièrement programmable de GMP (groupe motopropulseur) et de véhicule pour tests avec ECU dans la boucle

Le simulateur OP6000 est un système modulaire de test avec matériel dans la boucle (HIL) spécifiquement conçu pour relever les défis de la prochaine génération d’unités de commande électronique (ECU) de véhicules, et de leurs évolutions. Ses modules d’entrées/sorties, entièrement programmables par logiciel, sont prévus pour la simulation de capteurs automobiles. Incluant de nombreuses entrées/sorties ainsi que la possibilité de configurer un simulateur pour plusieurs programmes ECU, l’OP6000 est destiné à suivre l’évolution des standards de la simulation de GMP et de véhicule.

Bénéficiant des niveaux de performance reconnus d’OPAL-RT en matière de fidélité et de faible latence en boucle fermée, l’OP6000 est par ailleurs une solution entièrement extensible. Plusieurs unités peuvent être interconnectées sur la base d’un bus de communication haute performance, pour des tests de systèmes hautement intégrés comme l’ensemble châssis/GMP.

Conçu en collaboration avec des développeurs d’ECU

L’OP6000 manipule les signaux de commande d’ECU typiques des simulateurs de moteurs thermiques (EMS), des unités de commande de transmission (TCU), des unités centrales habitacle (BCM), des unités de commande d’instrumentation (IC) et des standards du secteur des motorisations électriques et hybrides. Les protocoles de communication utilisés dans l’automobile comme CAN, LIN et FlexRay sont pris en charge. Ce système est aussi compatible avec les modèles de moteur classiquement utilisés dans l’industrie, et avec les logiciels de modélisation de dynamique de véhicule.

Une solution sur mesure

Spécifiquement adaptée aux applications liées aux véhicules hybrides ou électriques

L’expertise sans égale d’OPAL-RT dans la simulation de systèmes d’électronique de puissance et l’architecture de l’OP6000 spécifiquement pensée pour les tests HIL dans le secteur automobile font de cette plateforme un banc de test HIL haute fidélité complet pour la simulation de GMP multi-ECU.

Une interface utilisateur conçue pour les applications de tests d’ECU

Couplée à l’OP6000, l’interface utilisateur TestDrive de permet une connexion à tous les modèles compatibles avec RT-LAB, une affectation directe des signaux de RT-LAB aux widgets de commande et d’acquisition de LabVIEW, ainsi qu’une simplification des scripts de test intégrés grâce au langage Python. Les logiciels OPAL-RT permettent également le contrôle d’accès des différents niveaux d’utilisateurs, depuis la gestion de l’exécution des tests jusqu’au développement de modèles.

Modules d’entrées/sorties

Dans sa configuration standard, l’OP6000 inclut les cartes d’entrées/sorties permettant la simulation de moteur, de transmission, de GMP et de véhicule. En ce qui concerne l’extensibilité, non moins de onze modules d’entrées/sorties plug-and-play entièrement programmables peuvent être facilement adjoints ; ils sont automatiquement détectés, sans paramétrage interne du matériel, grâce à un cavalier manuel assurant l’automatisation et la traçabilité des paramètres de configuration.

Tous les canaux d’entrées/sorties incluent des étages de conditionnement de signal configurables par logiciel et des mécanismes de protection. La plateforme d’utilisation conviviale d’OPAL-RT permet la sélection aisée des types de sorties, la configuration des canaux et la mise à l’échelle des signaux pour l’exécution des applications en temps réel.

Autres ressources

OP6000

Slide thumbnail

OP6000

SIMULATOR

Fully Programmable Powertrain and Vehicle Simulation for ECU-In-The-Loop Testing

The OP6000 simulator is a modular Hardware-in-the-Loop (HIL) system specifically designed to meet the challenges of the next generation of vehicle ECU development and beyond. The I/O modules are fully software programmable and designed explicitly for automotive sensor simulation. Featuring high I/O density, together with the ability to configure one simulator for multiple ECU programs, the OP6000 is engineered to consistently meet the evolving standards of powertrain and vehicle simulation.

Leveraging OPAL-RT’s industry-shaping performance in fidelity and low closed-loop latencies, the OP6000 is also a fully scalable solution.  Several units can be interconnected, using high performance communication buses, for testing higher levels of integration, such as a chassis/powertrain combination.

Designed in Collaboration With ECU Developers

The OP6000 has been specifically designed to handle typical ECU control signals for Engine simulators (EMS), Transmission Controller (TCU), Body Controller (BCM), Instrumentation Controller (IC), Hybrid and Electrical Motor Controller Standard. Automotive communication protocols such as CAN, LIN and FlexRay are supported. The system is also compatible as well with industry standard engine models and vehicle dynamics modeling software.

Tailored for Use

An Ideal Solution for Hybrid-Electric Vehicle Applications

Combine OPAL-RT’s unparalleled expertise in power electronics simulation with OP6000 technology specifically developed for automotive HIL testing to benefit from a comprehensive high-fidelity HIL testbench for multi-ECU electric powertrain simulation.

User Interface Tailored for ECU Testing Application

Combined with the OP6000, RT-LAB’s TestDrive user interface enables connection to any model compatible with RT-LAB, direct assignment between RT-LAB signals and Labview control and acquisition widgets, and simplification of integrated scripting using Python.  OPAL-RT software also enables access permission for different levels of users, from run-time test management to model development.

I/O Modules

The OP6000 base configuration includes all sufficient I/O boards for engine, transmission, powertrain and vehicle simulation. For expansion, as many as 11 fully programmable plug-and-play I/O modules are easily added and automatically detected, with no internal hardware settings, using a manual jumper for automated and trackable configuration settings.

All I/O channels also include software-configurable conditioning stages with protection mechanisms. OPAL-RT’s user-friendly software platform enables the smooth selection of appropriate output stage types, channel configuration, signal range and scaling for real-time applications at run-time.

Related Resources