Simulation HIL

Slide thumbnail

HARDWARE

-IN-THE -LOOP

Plus rapide, plus précise, plus fiable

La simulation « avec matériel dans la boucle » HIL est aujourd’hui la norme pour les essais et la mise au point des applications critiques de commande, de protection et de surveillance. Sa montée en puissance est la résultante de deux grands facteurs influant sur le cycle de développement produit de tous les secteurs industriels : le délai de mise sur le marché et la complexité des systèmes mis en œuvre.

Traditionnellement, les essais en contrôle-commande industriel se font directement sur l’équipement physique (une chaîne de production, par exemple), sur l’intégralité du système ou sur un banc de laboratoire. Cette pratique a certes l’avantage d’être fidèle à la réalité du terrain, mais elle peut s’avérer très onéreuse, inefficace, voire dangereuse.

Le test HIL remédie parfaitement à ces inconvénients. Dans ce cas, l’installation physique à l’essai est remplacée par un modèle informatique, fidèle réplique de l’existant, exécuté en temps réel sur un simulateur équipé d’entrées/sorties (E/S) s’interfaçant avec les systèmes de contrôle-commande et autres équipements. Ce simulateur peut ainsi reproduire avec précision le système piloté et sa dynamique, ainsi que son instrumentation (capteurs/actionneurs), pour tester leurs interactions en boucle fermée, sans passer par un système réel.

Au-delà de ces fonctionnalités, la simulation HIL pallie avantageusement les défauts des méthodes traditionnelles : en réduisant les risques, les coûts et le temps nécessaire pour tester les systèmes embarqués complexes, elle s’érige en standard pour une multitude de secteurs industriels du monde entier.

Chaîne de simulation HIL

Les clés de la performance HIL

Gain de temps

Le resserrement des délais d’exécution des projets industriels, notamment dans l’automobile, l’aérospatial et la défense, ne permet pas aux constructeurs d’attendre la réalisation de prototypes pour tester les systèmes embarqués. Grâce à la simulation HIL, pas moins de 95 % des essais de régulation d’un moteur automobile, par exemple, sont achevés avant même de disposer d’un prototype physique.

Économie

Il est souvent plus coûteux de faire tourner une chaîne de production qu’un simulateur temps réel reproduisant fidèlement les caractéristiques et l’environnement d’exploitation du site. En règle générale, le développement et les essais d’un produit avec un simulateur HIL sont bien plus économiques que sur une installation physique.

Sécurité

La simulation HIL est un excellent moyen de tester un équipement ou un système sans jamais mettre en danger l’installation ni son personnel. Les ingénieurs peuvent étudier sans risques les scénarios les plus dangereux, renforçant la sécurité opérationnelle du site.

Autres ressources

Hardware-in-the-loop

Slide thumbnail

HARDWARE

-IN-THE -LOOP

Faster Testing, Great Results

Hardware-in-the-Loop (HIL) simulation is the standard for developing and testing the most complex control, protection and monitoring systems. HIL’s rise is the result of two major factors currently affecting product development across all industries: time-to-market and system complexity.

Testing of control systems has traditionally been carried out directly on physical equipment (i.e. plant) in the field, on the full system or on a power testbed in a lab. While offering testing fidelity, this practice can be very expensive, inefficient and potentially unsafe.

HIL testing offers an excellent alternative to traditional testing methods. When performing HIL simulation, the physical plant is replaced by a precisely equivalent computer model, running in real-time on a simulator appropriately equipped with inputs and outputs (I/Os) capable of interfacing with control systems and other equipment. In this way, the HIL simulator can accurately reproduce the plant and its dynamics, together with sensors and actuators, providing comprehensive closed-loop testing without the need for testing on real systems.

HIL offers all this functionality and more, while significantly decreasing the deficiencies of traditional testing methods. By reducing risk, cost and the overall time required to test complex embedded systems, HIL simulation has become the standard for a great many industries around the world.

HIL Process

Most Efficient Development and Testing

Save Time

The tight development schedules of today's automotive, aerospace and defense programs cannot afford to wait for available prototypes for embedded system testing. By the time a new automobile engine prototype is available for control system testing, as much as 95% of testing will already have been completed using HIL simulation.

Reduce Cost

Frequently, plants are more expensive and have a higher burden-rate than high-fidelity real-time simulators. With few exceptions, developing and testing while connected to a HIL simulator is far more economical than on a physical plant.

Reduce Risk, Increase Safety

HIL simulation enables engineers to perform tests that would otherwise endanger physical plants and the people who work in them. Using HIL, engineers can perform even the most dangerous testing scenarios worry-free, thereby enhancing the safe operation of a plant.

Related Resources