Production d’énergie

Slide thumbnail

PRODUCTION

D'ÉNERGIE

Stabiliser les réseaux électriques

Au cours des dix dernières années, l’instance régulatrice des entreprises énergétiques américaines NERC a constaté une nette aggravation des problèmes de stabilité fréquentielle des réseaux électriques. Le cas de l’Eastern Interconnection, l’une des quatre interconnexions d’Amérique du Nord, en témoigne : sa réponse en fréquence s’est beaucoup détériorée, occasionnant peu à peu de petites perturbations, sources d’importantes dérives de fréquence.

L’instabilité des grands systèmes interconnectés comme des réseaux îlotés pose un défi de taille aux énergéticiens du monde entier. Améliorer cette propriété par simulation numérique, c’est gagner des centaines de mégawatts de capacité de transit supplémentaires, soit plusieurs millions de dollars par an.

La solution OPAL-RT pour simuler la stabilité

Outre les instruments classiques des essais en boucle ouverte sur régulateurs de vitesse, le banc de test RT-LAB BERTA intègre un simulateur temps réel. Il produit des signaux de commande, dont un signal de fréquence adapté à l’unité testée en mode isochrone (sous réserve d’alimenter une charge égale à la puissance produite).

Ce simulateur permet au régulateur et à la turbine de réagir comme s’ils fonctionnaient en mode îloté, tout en restant connectés au réseau principal. On peut alors procéder aux réglages nécessaires et valider le modèle du régulateur et de la turbine, au cours d’une même séance de test. À cette configuration s’ajoute un émulateur d’amortisseur d’oscillations de puissance (PSS), qui permet d’évaluer la contribution de ce dernier à la stabilité de l’ensemble.

Article Hydro Review

La solution OPAL-RT adaptée à vos besoins

Banc d’Essais pour Régulateurs, Turbines et Alternateurs (BERTA)

Ce banc se compose d’un puissant simulateur temps réel et d’un générateur de signaux de vitesse/fréquence qui peuvent être injectés dans le régulateur de vitesse lors des essais menés sur site, dans la centrale d'énergie.

Des experts à pied d’œuvre

Fort d’une longue expérience acquise aux côtés d’Hydro-Québec dans la planification, l’exploitation et la simulation en laboratoire des réseaux électriques, OPAL-RT assure un large éventail de missions : analyse de la stabilité du système, dans diverses conditions de fonctionnement, essais sur site, identification et validation des modèles dynamiques.

Autres ressources

Power Generation

Slide thumbnail

POWER

GENERATION

Enhance Power Systems Stability

Over the past decade, the North American Electric Reliability Corporation (NERC) has observed a marked increase in frequency stability problems. Frequency response in the Eastern Interconnection, for example, has deteriorated significantly during this period, causing progressively smaller power disturbances to induce significant frequency deviations.

Frequency stability problems for islanded or large interconnected power systems are becoming a major concern, not only in North America but globally. For large power systems, stability improvement can produce an increase of hundreds of MW transmission capacity, representing millions of dollars per year.

Simulating System Stability

In addition to the usual instruments required for conducting conventional open-loop tests on speed governors, RT-LAB BERTA is equipped with a real-time simulator, allowing for the driving of governors using various generated signals, including a frequency signal that corresponds to the tested unit operating in isochronous mode (provided that it alone is supplying a load equal to its generated power).

The real-time simulator integrated into RT-LAB BERTA makes it possible for the governor and turbine to react as though they were operating in an islanded power system, enabling the adjustment of the speed governor and validation of the governor and turbine models in the same test session. Moreover, the simulator includes a power system (PSS) stabilizer emulator, enabling users to determine whether the PSS contributes to the whole power system frequency stability.

Hydro Review Article

Recommended OPAL-RT Solutions

BERTA Test Bench

BERTA is a safe, reliable and portable test bench for speed governors, turbines, voltage regulators (AVR) and power system stabilizers (PSS). A high-performance real-time simulator and generator of speed/frequency signals can be inserted into the speed governor for on-site tests in the power plant.

Expert Services

With expertise gleaned through work with Hydro-Québec in planning, operations and power systems simulation laboratories, OPAL-RT can execute a wide variety of studies and tests related to power system stability analysis, under a wide variety of operating conditions, on-site power plant testing and the identification and validation of dynamic models.

Related Resources