OP5707

Slide thumbnail

OP5707

PLATEFORME

Simulateur numérique temps réel de référence

L’OP5707 offre un niveau sans égal de performance FPGA ainsi qu’une connectivité optique pour répondre aux projets les plus complexes. Cette solution tout-en-un allie la puissance de la carte FPGA Xilinx® Virtex®-7 à un processeur de génération Intel® Xeon® avec jusqu’à 32 cœurs, tout en prenant en charge une variété de protocoles de communication, ce qui lui permet de couvrir les applications de test avec matériel dans la boucle (HIL) et de prototypage rapide de commande (RCP) les plus exigeantes.

Des fonctionnalités uniques

Modularité et souplesse

Une connectivité étendue avec d’autres appareils et systèmes est assurée par des ports d’extension intégrés pouvant accueillir jusqu’à huit modules d’entrées/sorties analogiques et numériques avec conditionnement de signal, prenant en charge jusqu’à 128 canaux analogiques rapides ou 256 canaux numériques.

Extensibilité

L’OP5707 peut gérer jusqu’à 16 ports SFP à fibre optique multimodes ainsi que la synchronisation LVDS/fibre optique pour une communication et une synchronisation haute vitesse entre équipements et unités d’extension. L’extension des capacités de simulation et d’E/S par d’autres systèmes d’extension FPGA et E/S d’OPAL-RT se fait simplement via PCI express, pour une latence minimale.

Architecture

L’OP5707 est basé sur une configuration de processeurs Intel pour permettre le calcul temps réel de très grands modèles, et sur une carte FPGA pour intégrer un temps de boucle ultra-court dans la simulation temps réel de phénomènes de commutation à hautes fréquences. Avec son temps de résolution de 5 ns, l’horloge de la carte FPGA Xilinx® Virtex®-7 autorise pour les modèles des pas de temps de seulement 145 ns, en utilisant le solveur eHS.

Cette puissance de calcul exceptionnelle est délivrée par un seul châssis rackable. La fonctionnalité de traitement parallèle permet en outre des simulations précises en temps réel des transitoires électromagnétiques (EMT) de systèmes électriques complexes. Quant à la carte FPGA, elle prend aussi en charge les applications d’électronique de puissance haute fréquence.

Mesure précise et interfaçage HIL

Un système pratique de connecteurs de mesure RJ45 et mini-BNC est également disponible à l’avant du simulateur ; des connecteurs standards DB37 sont présents à l’arrière pour un interfaçage HIL simple et efficace.

Caractéristiques

ProcesseursCPUIntel® Xeon® E5, de 4 cœurs à 3 GHz à 32 cœurs à 2,3 GHz
FPGAXilinx® Virtex®7 485T
PerformanceCPUPas de temps min. 7 microsecondes
FPGAPas de temps min. 145 ns avec le solveur eHS
Cartes d’E/S (max.8 cartes par système)Analogique16 canaux par carte (max. 128 par système)
Numérique32 canaux par carte (max. 256 par système)
Mesure des E/SMini-BNC pour jusqu’à 16 canaux analogiques/numériques
Interface optique haute vitesse16 connecteurs SFP, jusqu’à 5 Gbps
ConnectivitéStandardEthernet
RS-232
VGA
Clavier et souris
En optionVoir la liste complète desprotocoles de communication
Dimensions Élément de rack, L x P x H5U, 18.8” x 18.4” x 8.75”

Systèmes de simulation compatibles

Conçu par et pour des experts, HYPERSIM a tout pour simuler en temps réel les transitoires du réseau électrique et mettre à l’épreuve ses systèmes de commande et de protection. Largement utilisé par les industries, les institutions académiques et les centres de recherche de par le monde, HYPERSIM offre une interface logicielle unique dédiée à la recherche sur les systèmes électriques EMT. Utilisez la riche bibliothèque de composants d'HYPERSIM, y compris les PMU virtuelles, pour créer facilement et efficacement des modèles détaillés de réseaux électriques.

C’est une solution extensible, simple à utiliser et abordable, qui s’adapte à une grande variété de domaines et d’applications. Que ce soit pour un usage industriel ou universitaire, les utilisateurs peuvent ainsi élaborer le système de simulation temps réel qui répondra exactement à leurs besoins actuels et futurs. eMEGASIM fonctionne sur la plateforme de simulation en temps réel RT-LAB, entièrement intégrée à l'interface standard de l'industrie Simscape Power System.

Après presque deux décennies de recherche-développement en simulation temps réel et d’expériences pratiques en électronique de puissance, OPAL-RT a lancé eFPGASIM, la solution temps réel sur cartes FPGA la plus puissante et la plus intuitive du marché. eFPGASIM est une plate-forme HIL de pointe qui associe la performance d’un simulateur numérique haute fidélité à une latence de communication très faible pour mettre au point et tester des systèmes de commande et de protection en électronique de puissance.

ePHASORSIM est un système sans égal permettant une simulation rapide et précise de la stabilité électromécanique des grands réseaux en temps réel. Son solveur en mode phaseur, avec son pas de temps de quelques millisecondes, présente la tension et le courant tels qu’ils sont dans une unité de mesure de vecteurs de phase ou phasor measurement unit (PMU) installée dans le réseau. 

Autres ressources

OP5707

Slide thumbnail

OP5707

SIMULATOR

Flagship Real-Time Digital Simulator

The OP5707 offers an unequalled level of FPGA performance and optical connectivity to meet top-level requirements. An all-in-one solution, the OP5707 combines the power of a Xilinx® Virtex®-7 FPGA with up to 32 of the latest Intel® Xeon® processing cores while supporting an extensive list of communication protocols, to meet the requirements for the most demanding Hardware-in-the-Loop (HIL) and Rapid Control Prototyping (RCP) applications.

Features That Set the OP5707 Apart

Modular and Flexible Design

Connect your devices and systems without limitation. Onboard expansion slots accommodate up to eight analog and digital I/O modules, with signal conditioning to support a combination of up to 128 fast analog or 256 digital channels.

Expandable

The OP5707 supports up to 16 SFP multi-mode fiber optic modules and LVDS/fiber optic synchronization for high-speed communication and synchronization between devices and expansion units. Easily expand simulation and I/O capacity using other OPAL-RT FPGA and I/O expansion units, all through PCIexpress with minimal latency.

Simulator Architecture

The OP5707 uses a combination of Intel processors to enable real-time computing of very large models, as well as an FPGA to include ultra-fast loop time for fast-switching frequency real-time simulation. The Xilinx® Virtex®-7 FPGA’s timer resolution of 5ns supports model time-steps as low as 145ns, when using eHS.

All this exceptional computing power is available in a single rack-mounted chassis. Benefit from parallel processing to perform high-fidelity real-time electromagnetic transient (EMT) simulation of large and complex systems, as well as an FPGA for high-frequency power electronics applications.

Accurate Monitoring and HIL Interfacing

Convenient RJ45 and mini-BNC monitoring connectors are also available at the front of the simulator and standard DB37 connectors at the back for simple and efficient HIL interfacing.

Specifications Overview

ProcessorsCPUIntel® Xeon® E5, 4-core with 3GHz to 32 cores / 2.3GHz
FPGAXilinx® Virtex®7 485T
PerformanceCPUMin. time step of 7 microseconds
FPGAMin. time step of 145 ns using eHS
I/O boards (max.8 slots per system)Analog16 channels per slot (max. of 128 per system)
Digital32 channels per slot (max. of 256 per system)
I/O monitoringMini-BNC for up to 16 Analog/Digital channels
High-Speed optical interface16 SFP socket, up to 5Gbps
ConnectivityStandardEthernet
RS-232
VGA
Keyboard and mouse
OptionalSee full list of communication protocols
Dimensions Rack unit, W x D x H5U, 18.8” x 18.4” x 8.75”

Compatible Simulation Systems

HYPERSIM provides engineers with complete tools to address the most complex power systems control challenges. Widely used by international industries, academic institutions and research centers, HYPERSIM offers a unique software interface dedicated to EMT power systems research. Use HYPERSIM's rich component library, including virtual PMUs, to easily and efficiently create detailed power systems models.

eMEGASIM provides flexible, scalable, intuitive and affordable solutions for a multitude of disciplines and applications. Whether for industrial or academic use, the real-time simulation system can meet any requirement. eMEGASIM runs on the RT-LAB real-time simulation platform, fully integrated with the industry-standard Simscape Power System interface.

With almost two decades of research and development in real-time simulation and hands-on experience in power electronics, OPAL-RT has delivered eFPGASIM, the industry’s most powerful and intuitive FPGA-based real-time solution. eFPGASIM combines the performance of high-fidelity digital simulators with very the low latency required for hybrid and electrical transportation testings and R&D.

The only real-time phasor-based simulation on the market, ePHASORSIM is capable of simulating the transient stability of the world's largest power grids. ePHASORSIM performs real-time simulation in phasor domain in order to provide all points of measure, RMS Voltages and current information, as well as phase-like real phasor measurement unit (PMU) sensoring on a power grid.

Related Resources